Aide à jean-Paul Klée
Ceci est un appel pour venir au secours du poète Jean-Paul Klée, né en 1944, à ce jour hébergé à la résidence Paul-Langevin gérée par l’Abrapa, à Cronenbourg.

Jean-Paul ne bénéficie que de peu de ressources financières en dehors d’une petite pension (moins de 1200 euros/mois) qui lui permettrait de payer un loyer et ses frais quotidiens. L’itinéraire de Jean-Paul Klée est chaotique et bouleversant. Il vit grâce à l’écriture qu’il pratique avec véhémence tous les jours et est l’auteur d’un grand nombre de recueils de poésie et de prose ainsi que de nombreux textes inédits mais sa vie au quotidien est difficile.
Une aide mensuelle en dons financiers non déductibles (10, 20 euros ou plus tout au long de l’année, à votre convenance, et selon les possibilités de chacune et de chacun pour atteindre au moins 200 euros/mois sur une année) serait souhaitable pour lui permettre de vivre et de se nourrir dignement. Pour faciliter les transactions, nous avons opté pour un moyen simple : un virement de votre compte sur le compte ouvert par Liselotte Hamm-Hummel et Jean-Marie Hummel que nous transférerons sur le FONDS JPK. Ou par chèque à l’ordre de Liselotte Hamm-Hummel.
Le FONDS JPK a été mis en place par nous HAMM-HUMMEL le jeudi 12 juin 2025 (nous 2, mettons 240 euros pour l’année – soit 20 euros par mois)
Et pour arriver à 200 euros par mois ; il faudrait que nous comptions sur au moins 20 personnes en tout à 10 euros/mois sur 12 mois que nous verserons sur le compte de JPK.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient virer directement sur le compte de JPK, voici ses coordonnées bancaires
« Une voix tout de suite reconnaissable, que celle de J.-P. Klée, tour à tour ou à la fois, baroque et moderne, jouissive et insurgée, ciselée et brute, généreuse et foisonnante (au risque de s’y perdre à la lecture), surprenante, grave et fantaisiste, précieuse et populaire, écriture-fleuve, poème-souffle, qui se veut assurément une poésie de véhémence et de lutte. ‘‘Une parole en acte’’, écrit Claude Vigée. » (Extrait de la revue Les Hommes sans Épaules.... Copyright © 2011).
Cet appel est lancé par les signataires qui cautionnent solidairement le paiement de son loyer mensuel (environ 700 euros), pour un F1 Abrapa aux Halles de Strasbourg.
À Strasbourg, le 12 juin 2025. Merci pour votre aide et votre confiance.
Les signataires
Grégoire Spitz, neveu de JPK, employé à Caritas
Mathieu Jung, professeur, écrivain
Loïc Adam, professeur, cinéaste
Antonio Marvasi, traducteur de JPK en italien
Georges Federmann Médecin-Psychiatre
Jean-Marie Woehrling, juriste
Armand Peter, éditeur
Jean-Paul Sorg, écrivain
Jean-Claude Richez, historien
Claude Klein, professeur
Liselotte Hamm-Hummel, artiste-musicienne
Jean Gerber, chercheur au CNRS
Viviane Feyler, conseillère pédagogique