Dominique Gouillart
Roman policier, nouvelles

Résumé biographique
Issue d’une famille de musiciens et de scientifiques. Ancienne élève de l’ENS Ulm, agrégée de lettres classiques. Tentée par la politique, passe par Sciences Po Paris. Choisit l’enseignement. 4 enfants. Enseigne la littérature et le grec ancien en khâgne à Strasbourg. Passionnée par le dialogue littéraire entre les pays et les époques, et par le roman policier. Membre du cercle holmésien des Évadés de Dartmoor (nouvelles dans la revue le Carnet d’écrou). Après plusieurs ouvrages scolaires et parascolaires (éditions Larousse), publie depuis 2018 quatre polars centrés sur Strasbourg, l’Alsace et les Vosges.
Romans policiers : au Verger Éditeur
Échec à la reine, avril 2018, n°36, coll. les Enquêtes rhénanes
Le Monstre vert de Strasbourg, mars 2021, n° 46, coll. les Enquêtes rhénanes
L’or du Rhin, novembre 2022, n° 52, coll. les Enquêtes rhénanes
Une ombre au tableau, mai 2024, n° 58, coll. les Enquêtes rhénanes
3 personnages récurrents = Ira Hope, Daniel Lefort, commandant Landrini, et quelques flics. Lieux = Strasbourg, Vosges, Alsace, avec incursions en Allemagne, Paris, Italie, Grèce. Temps = aujourd’hui.
Chaque histoire peut se lire de façon indépendante
Que trouvera le lecteur ? Il sera captivé par des histoires complexes, par des énigmes, par des personnages mystérieux, des histoires qui lui parleront de lui-même, de sa région et de son temps.
Échec à la reine raconte une histoire de famille, entre Vosges et capitale strasbourgeoise, sur fond de Marché de Noël.
Le Monstre vert de Strasbourg plonge le lecteur dans un quartier fortement contrasté de Strasbourg, le quartier des XV. L’intrigue est située en novembre 2017, et évoque les mouvements autonomistes qui agitent l’Europe.
L’or du Rhin commence le mardi 11 décembre 2018, soir des attentats contre le Marché de Noël de Strasbourg. Malika, jeune photographe, séquestrée dans la cave d’un village alsacien, s’efforce de comprendre ce qui lui arrive. Le roman tourne autour d’une histoire de trésor, et réfléchit sur l’écologie.
Une ombre au tableau L’action débute le lundi 6 septembre 2021, en pleine période de Covid, à Illkirch-Graffenstaden et se termine à Baden-Baden, en Allemagne. Les personnages principaux sont des artistes pas toujours très honnêtes. Une histoire de faussaires !
Nouvelles
publiées sous le pseudonyme de Mollie Hooper dans la revue le Carnet d’écrou :
N° 20 = Mi dièse, juin 2015
22 = la pipe de Sherlock, juin 2016
23 = Interpréter l’Interprète grec, novembre 2016
24 = Cloak and cap, juin 2017
25 = Cloak and cap 2, décembre 2017
27 = Pince-nez et cigarettes, décembre 2018
29 = Mademoiselle de Scudéry, de E.T.A. Hoffmann, ancêtre du roman de détective, janvier 2020
30 = Napoléon versus Nelson, octobre 2020
31 = Les Confessions d’un siphon, juillet 2021
34 = la Babouche de Sherlock Holmes, juin 2023
Contact
présente sur Facebook et LinkedIn