Il a publié en juin 2025 chez L’Harmattan Nuit et Brouillard aux bords de la Garonne  : L’histoire se déroule à Bordeaux, mais elle pourrait se situer n’importe où en France, et même en Alsace annexée.

Il y a d’abord les SS. C’est eux qui commandent.

Il y a des flics français qui les servent pour être du côté du manche et se gaver au passage. Traqués, les Juifs sont rançonnables à merci. On a l’autorisation de les escroquer et de les piller, ils n’ont plus aucun droit. Les Allemands utilisent aussi des malfrats comme auxiliaires, les faisant chanter et les sortant de prison.

Quelques-uns des principaux personnages du récit : Friedrich Dohse, chef de la Gestapo à Bordeaux, maître ès manipulations. Il cause de graves dommages à la résistance.
Le commissaire Poinsot, un arriviste au service des nazis. Il traque avec férocité les résistants, en particulier les communistes. Un tortionnaire sans pitié.
L’ex-commissaire Vuillermet. Un ripou de première. L’occupation lui a réussi. Après avoir pressuré les Juifs, il est devenu… responsable de l’épuration. Il traque et fait chanter des collaborateurs ou supposés tels, du moment qu’ils sont solvables. Il tente de faire éliminer d’authentiques résistants policiers qui en savent trop sur son compte. Puis il sévit à Strasbourg où il continue ses méfaits.
Voilà pour les collabos.

D’autres flics ne supportent pas, et sabotent les ordres. Cela s’est passé partout. La lutte du bien et du mal. Les flics savent bien qu’ils n’éradiqueront pas le mal. Mais ils ont besoin de faire leur métier : traquer les malfrats, fussent-ils au service des SS. Ils ont besoin d’être bordés par un cadre légal. Les nazis avaient explosé tout cadre légal.
L’inspecteur-chef Maurice Ambrody, un résistant de la première heure. Il a commencé par traquer les complices des nazis, avant de devoir fuir vers Alger.
Léo Coudin, secrétaire de police, fondateur d’un groupe de policiers résistants, infiltré sur ordre à la Gestapo en avril 1944. Son action a bénéficié à la résistance de multiples façons. Pourtant, son infiltration à la Gestapo a fait basculer tragiquement son destin.
Tous ces personnages sont authentiques, et plus vrais que nature. Exhumés des archives, ils revivent dans un récit à rebondissements. Presque un polar.

Pierre Bouthier est joignable via le site https://policiers-nuit-et-brouillard.fr/auteur/pierre-bouthier

Associations : Littér’Al ; APVAPA (Association pour la Promotion de la Validation® Auprès des Personnes Âgées) ; HSCO (Pour une Histoire Scientifique et Critique de l’Occupation) ; Association Française des Historiens de la Police.