Jean-Christophe Meyer
Poésie, roman

Le poète et journaliste Jean-Christophe Meyer a grandi à Blienschwiller, au sein d’une vieille famille de vignerons. Il écrit en français et en alsacien.
En 2004, il a publié un premier recueil, Sagittales, grâce au Prix de l’édition du festival L’Image et le Verbe, à Molsheim. Plusieurs autres suivront, publiés en Alsace, mais aussi au Québec ou en Allemagne.
Le plus récent, Loem/Buée, est bilingue alsacien/français, aux éditions du Tourneciel.
Il a multiplié les travaux avec des musiciens, pour des spectacles entre musique et poésie, par exemple avec la compositrice suisse Helena Winkelman pour le millénaire de la cathédrale de Bâle, en 2019, ou avec la harpiste Caroline Grandhomme, avec un cycle sur le Rhin créé à Lörrach en 2023.
Il est parmi les rares auteurs alsaciens contemporains à avoir été retenu pour l’anthologie Par tous les chemins, Florilège poétique des langues de France, sous la direction de Marie-Jeanne Verny et Norbert Paganelli, en 2019.
Il est par ailleurs engagé dans de nombreuses associations culturelles et littéraires alsaciennes ou européennes (Académie pour une graphie de l’alsacien, Dialektinstitut, Hebelbund, etc.).
A l’automne 2023 est paru son premier roman jeunesse, aux éditions de la Nuée Bleue, Le Bunschuh vivra !, dans la collection Graine d’histoire.